Le standard du Shih Tzu selon le Club Canin Canadien

Origines et rôles

On croit que les ancêtres du shih tzu sont les chiens des temples tibétains qui avaient été développés depuis plus de 2 000 ans dans ce pays. Les relations entre les dignitaires du Tibet et de la Chine ont fait en sorte que plusieurs de ces chiens ont été donnés en cadeau à la royauté chinoise. Ces chiens, ressemblant au Lhasa, furent alors croisés avec des pékinois pour produire la race maintenant appelée shih tzu, signifiant « chien lion » en chinois. Le shih tzu vivait dans le luxe, dorloté comme chien de compagnie dans le palais et n’a pas été vu hors de la cour jusqu’en 1912, lorsque la Chine devient une république. Lors d’une visite en Chine, sir Douglas, un général, et Lady Brownrigg virent la race et ramenèrent une paire de shih tzu en Grande-Bretagne où le petit chien fut rapidement très apprécié du grand public.

 

(ref: https://www.ckc.ca/fr/Choosing-a-Dog/Choix-d%E2%80%99une-race/Chiens-de-compagnie/Shih-tzu#)

Apparence générale:


Le  shih  tzu  est  couvert  d’un  poil  abondant  et  il  a  une  apparence distinctement orientale. C’est un petit chien solide et sain, plutôt lourd pour sa taille

Tempérament:

Le  shih  tzu  est  distinctement  arrogant  et  a  un  caractère  qui  lui  est propre. Il est exceptionnellement gentil, affectueux et intelligent.
Il est plein de vie et se donne un air important que l’on ne peut nier

Taille:

Le  shih  tzu  n’est  pas  une  race  naine.  C’est  un  petit  chien  solidement bâti et bien charpenté. La hauteur au garrot est d’environ 9 à 10 ½ po (23 - 27 cm).
 On doit toujours donner la plus grande importance à la typicité de la race et à l’équilibre.

Robe et couleur:

Un poil luxuriant, long et flottant avec un sous poil. Peut être ondulé mais jamais bouclé.
Le poil peut avoir une raie depuis la base de la queue jusqu'à la base du crâne. Le poil sur la tête peut être ramassé en une houppette.
 On peut ou non utiliser un ruban ou une boucle. Le poil peut être toiletté afin de ne pas nuire au mouvement du chien.
Toutes les couleurs sont acceptables à condition que les sujets aient le nez, les lèvres et le pourtour des yeux noirs.
 Les exceptions sont les foies et les bleus qui possèdent une pigmentation qui complimente la couleur en question.

Tête:

Crâne rond, large et ouvert entre les yeux avec un stop défini. Le museau est court, carré et représente environ un cinquième de la longueur du crâne.
 Le museau mesure environ 1 pouce (2.5 cm) depuis le stop jusqu'au bout du nez. Le mouvement retroussé de la partie avant du museau doit placer le nez
de niveau avec la partie inférieure de l'œil. Le placement du museau est directement responsable pour le placement du nez qui peut être de niveau ou légèrement retroussé.
Le cuir du nez doit être large et les narines bien ouvertes. Les yeux doivent être grands, foncés et ronds sauf chez les foie et les bleu où une couleur plus clair est admise.
 Les yeux doivent être bien enfoncés dans le crâne et l'expression doit être chaude et irrésistible. Oreilles tombantes, attachées juste au dessous de
 la partie supérieur de la boite crânienne, et elles sont si bien garnies de poils qu'elles se fondent aux poils du cou.
 La gueule montre un léger prognathisme inférieur ou un articulé régulier, la mâchoire inférieure étant large et forte.
Les dents ne doivent pas être visibles lorsque la gueule est fermée.

Cou

Le cou doit être en équilibre avec la longueur du corps et doit

complimenter la queue attachée et portée haute.

Membres antérieurs

Épaules bien développées, musclées et placées pour permettre la liberté de mouvements. Le bras supérieur est bien oblique pour permettre une bonne
largeur et profondeur formant un bon poitrail. Les membres sont droits, bien charpentés, bien placés sous le corps et proche de la poitrine.
Pieds de grandeur moyenne et ayant de bons coussinets.a

Corps:

Ce chien n'est pas carré. La longueur depuis l'arrière du garrot jusqu'à la queue doit être légèrement plus longue que la hauteur
depuis le garrot jusqu'au sol. Si l'on considère le poitrail et la région derrière la queue, le Shih Tzu serait plutôt un chien rectangulaire.
Le corps doit être profond, solide et avoir un bon rein et des côtes biens cintrées.
Le ventre est peu ou pas rentré. Un bon poitrail est essentiel au mouvement et à l'équilibre du Shih Tzu. La ligne du dessus doit être
horizontale tant au repos qu'en mouvement.

Membres postérieurs

Forts, solides bien angulés et en équilibre avec les antérieurs. Jarrets courts et solides, ne tournant ni en dedans ni en dehors. Pieds moyennement grands et bien cousinés.

Queue

Bien garnie de franges, attachée haute et portée gaiement recourbée sur le dos, le bout de la queue touchant tout juste le dos.

Allure

Doit être gracieuse et fluide avec la tête et la queue portées hautes. Extension en avant et en arrière. Les pieds antérieurs doivent se mouvoir dans l'axe du corps, les pieds ne tournant ni en dedans ni en dehors. Les membres postérieurs se déplacent avec de bonnes pulsions, les coussinets sont visibles au mouvement. Le Shih Tzu a une démarche assurée distincte qui est augmentée par son air d'importance.

Fautes:

Tempérament - Toute déviation du tempérament décrit plus haut doit être considérée très indésirable. Taille - Manque de bonne ossature et de substance Robe et couleur - Toilettage excessif, poil clairsemé ou laineux, manque de pigmentation. Tête - Tête étroite, manque de stop, rose sur le nez ou le pourtour des yeux, yeux petits ou clairs, blanc des yeux visible, canines ou incisives manquantes, manque de force de la mâchoire inférieure, narines pincées, bouche tordue, langue visible lorsque la gueule est fermée. Rides comme chez le Pékinois. Cou - Top court qui ne complimente pas le port et le contour du Shih Tzu. Membres antérieurs - Jambes trop longues ou jambes croches. Corps - Manque de poitrail, corps trop long et trop étroit sans assez de charpente et de substance, derrière haut au repos et en mouvement, Shih Tzu qui ne se conforme pas au contour rectangulaire correct.